Financer sa création d’entreprise

La méthode la plus courante pour financer sa création d’entreprise est d’avoir recours à un prêt classique, accordé par la banque. Mais il existe en complément de nombreux coups de pouce encouragés par des organismes, des associations ou par l’État, auxquels vous pouvez prétendre. Étude de marché et business plan sont autant d’étapes par lesquelles il faudra préalablement passer afin de prouver à vos investisseurs la force de votre projet.

Les coups de pouce de l’État

L’État contribue à initier une culture entrepreneuriale toujours plus vive en proposant des aides publiques à la création d’entreprise. Celles-ci se répartissent selon trois types :

  • Les aides sociales comme l’ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) permettent de bénéficier d’exonérations fiscales et de percevoir des allocations. En complément, il existe également l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) qui offre cette fois-ci au bénéficiaire la possibilité de percevoir la moitié de ses indemnités chômage restantes. Il peut ainsi se constituer une petite épargne qu’il touchera le jour de sa création d’entreprise. Sachez toutefois que pour bénéficier de ces aides il faut impérativement être inscrit au Pôle Emploi. Enfin le NACRE (Nouvel accompagnement pour la création d’entreprise) fournit un accompagnement personnalisé et un prêt (jusqu’à 10 000 euros) pour encourager les démarches.
  • Les aides fiscales vous permettent de profiter d’exonérations fiscales ou d’allégement de charges sous certaines conditions.
  • Les aides financières se traduisent par des primes d’aides à la création d’entreprise avec la possibilité de faire des demandes d’aides régionales en supplément et d’obtenir des prêts à taux zéro.

Le financement participatif

Avoir recours au crowdfunding pour financer un projet professionnel est de plus en plus courant. Ce concept consiste à collecter des fonds via une plateforme internet, comme KissKissBankBank ou Ulule pour les plus connues. Il faudra au préalable bien préparer sa campagne afin qu’elle soit attractive et séduise un public large. Différentes formes de contributions sont possibles :

  • Le reward crowdfunding est un don du financeur sans contrepartie (ou en échange d’une compensation symbolique avec éventuellement une option de précommande/prévente)
  • Le crowdequity, c’est lorsque le financeur participe aux fonds propre de la société
  • Et le crowdlending signifie que le financeur fait un prêt

Les tremplins

Il existe aussi de nombreux concours nationaux et régionaux visant à encourager les projets de création de société. L’intérêt est ici d’encadrer les démarches innovantes et d’aider les jeunes entrepreneurs à se lancer.Talents de la Création d’Entreprise, Moovje, Défi jeunes et bien d’autres proposent aux gagnants accompagnement, coaching et dotations, qui sont autant de coups de pouce prometteurs et stimulants.

Réalisez des économies sur vos coûts fixes

N’oubliez pas une partie non négligeable de la création d’entreprise qui est celle du choix des bureaux professionnels. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des économies qui seront autant de frais en moins à investir pour vous lancer. La location de bureaux en centre d’affaires en est une parmi d’autres, permettant de minimiser les frais d’aménagement. Grâce à un système de mutualisation des frais, vous n’aurez pas à investir dans l’équipement (mobilier, ordinateur, internet, ligne téléphonique, etc.) qui sera compris dans votre forfait à moindre coût. De plus vous pouvez y domicilier votre entreprise, louer un bureau, une salle de réunion ou de visioconférence selon vos besoins à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Pour démarrer, cette option peut être un bon soutien, car elle vous évite toute forme d’engagement sur le long terme et vous laisse le temps de prendre un peu de recul sur votre création d’entreprise avant d’envisager la suite.