Immobilier : les villes où investir en 2018

L’investissement immobilier est idéal pour se constituer un patrimoine en toute pérennité. Pour réussir, il est indispensable d’accorder une grande importance au choix de la ville. Zoom sur les avantages qu’offrent Toulouse et Lyon.

Toulouse : une cité dynamique

La Ville rose abrite désormais près de 450 000 habitants. Sa démographie est croissante. Tous les ans, la cité accueille 12 000 à 15 000 nouveaux arrivants. Toulouse se retrouve en 4e position parmi les villes les plus peuplées du territoire français. Avec ses nombreux établissements universitaires, Toulouse peut se vanter de faire partie des villes les plus appréciées par les étudiants.

Par ailleurs, les Toulousains profitent d’une bonne qualité de vie. Située en plein cœur de la région Midi-Pyrénées, la Ville rose bénéficie tous les ans de 2027 heures d’ensoleillement. À titre de comparaison, en Bretagne et en Seine-Maritime, le soleil brille moins de 1600 heures par an. Les amateurs de sports d’hiver ont la possibilité d’arpenter les pistes de ski des Pyrénées qui sont situées à moins de 2 heures de route de Toulouse.

Bien que le prix au mètre carré a connu une augmentation en début d’année 2018, une hausse de seulement 1,5 % du prix moyen a été constatée à Toulouse, une ville qui apparaît beaucoup plus avantageuse que Marseille et Bordeaux par exemple. N’attendez plus pour entamer votre démarche de demande de prêt. Sur internet, vous pourrez trouver une multitude d’outils de comparatif de credit immobilier.

Lyon : une valeur sûre

La ville de Lyon a l’avantage d’être située au carrefour de grands axes de circulation. Elle se trouve également à moins de 2h de TGV de Marseille et de Paris. Cette position géographique favorise le développement économique de cette cité du département du Rhône. La ville attire un nombre important d’investisseurs et d’entrepreneurs. C’est pourquoi Lyon est considérée comme le second bassin d’emplois du territoire français.

Lyon est également très appréciée pour ses nombreux espaces verts, dont un immense parc de 3000 hectares, baptisé Miribel-Jonage. Des manifestations artistiques et culturelles sont régulièrement organisées. La cité est riche de salles de cinéma, de restaurants et de casinos.

Lyon a pour mot d’ordre le développement des solutions de mobilité écologiques et accessibles à toute la population. En adoptant le plan modes doux 2009-2020, Lyon mène des actions afin de réduire et de fluidifier la circulation automobile. Aujourd’hui, les Lyonnais privilégient les modes de transport non motorisés comme les rollers, les vélos ou les trottinettes. Certains sites, dont les berges du Rhône, sont exclusivement réservés aux piétons, aux adeptes de rollers et aux cyclistes.