Les aides financières réservées aux futurs automobilistes

Les multiples sources de financement d’achat d’un véhicule

Avant de retrouver le mode de financement de son véhicule, l’acheteur doit prendre en compte, à part le budget, tous les critères liés à son usage. Ainsi, il est évident que le financement préconisé pour un gros rouleur ne sera pas le même par rapport à un conducteur qui se déplace uniquement en ville. C’est pourquoi il s’avère important de définir au préalable votre profil d’automobiliste avant de trouver un mode de financement adapté à vos besoins.

Cependant, si vous disposez d’une somme nécessaire pour acquérir une nouvelle automobile, il n’y a rien de plus simple que d’opter pour un achat au comptant. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de souscrire un crédit qui peut engager des frais supplémentaires qu’on doit régler. Dans le cas contraire, l’autre alternative est de vous lancer à la souscription d’un crédit à la consommation qui existe sous deux options : le prêt à la consommation basique et le crédit affecté. Ce dernier est le plus sollicité par les consommateurs, car il s’agit d’une formule basée uniquement sur l’achat du véhicule.

La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD)

Appelée également « leasing », l’offre de financement LOA (location avec option d’achat) est souvent proposée par un mandataire automobile. Cette prestation permet au futur propriétaire d’acquérir la voiture de ses rêves grâce au financement d’un véhicule neuf à partir du calcul du loyer sur la différence entre le prix de vente remisé et la valeur de rachat. La LOAdure en général entre 2 et 6 ans.

Du côté de la location longue durée (LDD), cette aide financière consiste à louer une automobile pendant un certain temps déterminé à l’avance. Sa durée va de 1 à 6 ans et durant cette période, le kilométrage est limité. À l’échéance du contrat de prêt, l’automobiliste aura le choix d’entreprendre ou non une nouvelle location. Manifestement, l’offre LDD ne convient pas aux grands rouleurs en raison de la limitation du kilométrage. En revanche, cette prestation est idéale pour ceux qui n’accordent pas une attention particulière au fait de disposer de leur propre automobile.

Profiter des solutions de financements proposés par les constructeurs

Les constructeurs automobiles, eux aussi, ont leurs propres moyens de financement pour aider leur clientèle à l’acquisition d’une voiture neuve.En collaborant avec des organismes financiers, ils sont en mesure de proposer des offres packagées qui incluent en même temps le prix du véhicule, l’abonnement pour son entretien ainsi que l’assurance. Cette alternative offre aux acheteurs un gain de temps remarquable, car il n’y a aucun procédé à effectuer. L’avantage de cette démarche peut être également financier puisque le fait d’avoir une offre promotionnelle avec un crédit à 0 % attaché à ces packages ne se présente pas très souvent. Pour séduire leur clientèle, ces constructeurs se lancent dans la proposition des options supplémentaires au lieu de miser sur une baisse de prix.