Les registres obligatoires en entreprise

registre du travail
En France le droit du travail est parmi les plus compliqués en comparaison avec les autres pays développés. On se demande parfois si on est vraiment dans un vrai pays capitaliste et libéral.
La création d’entreprise est toujours difficile tant qu’il y a énormément de papiers à préparer et de conditions administratives à satisfaire.
Ainsi, en commençant ses activités, une entreprise doit enregistrer chacun de ses employés. En effet, tous les employeurs (sauf pour un employeur particulier) doivent avoir à leur possession plusieurs types de registres entreprise. Parmi ces registres, on peut généralement citer le registre du personnel, le registre du CHSCT, le registre des délégués du personnel ainsi que le livre de paie.

Quel rôle jour chacun de ces registres ?

Chacun de ces registres joue un rôle important dans le déroulement des activités de l’entreprise en question. Le registre du personnel est un registre dans lequel les informations concernant chaque employé dès leur embauche sont inscrites. Ces informations comprennent le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe ainsi que la nationalité. On peut aussi trouver le type de contrat qui relie l’employé à l’entreprise en question.

Le registre CHSCT quant à lui est un registre qui contient les conditions de travail de chaque employé. Le registre de délégué du personnel est un registre dans lequel les demandes des délégués sont inscrites afin d’être répondues par l’employeur lui-même.

En ce qui concerne le livre de paie, celui-ci contient les reproductions des fiches de paie de chaque personne qui travaille dans l’entreprise. La présence de ces registres d’entreprise au sein de cette dernière peut assurer le suivi de la progression de chacun des employés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visitez le site officiel du registre d’entreprise.