c’est quoi un expert d’assuré ?

En cas de sinistre, les victimes ont souvent un petit litige avec leur assureur. En effet, suite à un quelconque dégât, les victimes font une déclaration auprès de son assureur. Si le dégât atteint un certain montant, l’assureur est donc obligé de réaliser une expertise.

Néanmoins, il est possible de contester ce genre d’expertise si l’assuré ne pense pas être dans son avantage. C’est à ce moment qu’il fait appel à un expert d’assuré, qui défendra ses droits.

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré est un professionnel qui gère les sinistres et intervient uniquement pour l’intérêt des personnes victimes de dégâts. C’est l’assuré qui mandate en général l’expert en cas de litige avec son assureur ou suite à une expertise qui ne l’avantage pas afin de réaliser une contre-expertise de l’analyse que ces derniers ont déjà effectuée afin d’optimiser les indemnisations.

Il se charge donc de représenter son client, et surtout ses intérêts font à l’expert d’assurance quand le sinistre survient.

En général, un expert d’assuré intervient pour le compte d’un professionnel ou d’un particulier sur tout type de sinistre : dégâts des eaux, incendie, responsabilité civile, transports, dommages corporels, perte d’exploitation, ou encore catastrophes naturelles.

En quoi consiste la principale tâche d’un expert d’assuré ?

En général, un expert d’assuré est tenu de s’occuper des différentes formalités administratives concernant un sinistre, et ce, depuis le début des dégâts jusqu’à ce que le client reçoit l’indemnisation finale. C’est aussi à lui de réaliser un calcul exact des biens sinistrés.

Par ailleurs, ce professionnel s’occupe de réaliser des devis, et la suivie de tous les travaux et les factures qui seront remis à l’assureur par la suite. Enfin, il peut très bien aussi être un allier incontournable afin de  prendre des mesures d’urgence en cas de gros sinistres.

Les principaux objectifs d’un expert d’assuré   

Un particulier ou un professionnel fait appel à un expert d’assuré parce qu’il pense que le résultat de l’expertise de son assureur ne respecte pas les accords.

Donc, il a pour but principal d’aider son client d’obtenir ce qu’il souhaite. La plupart du temps de faire en sorte à ce qu’il ait l’indemnité transactionnelle entre experts qui sont les assurés et les assurances, et ce, pour une base plus supérieure à ce que l’assureur présente.

Néanmoins, le contre expert n’est pas mandaté pour « contrer » à tout moment les propositions de l’expert de l’assurance. Il a pour rôle de travailler en concordance avec ce dernier tout en veillant à ce que les garanties qui reviennent de droit à son client stipulé dans le contrat soient appliquées.