Comprendre le rendement locatif et la croissance du capital

Comprendre le rendement locatif et la croissance du capital

Les biens immobiliers locatifs sont un excellent moyen de gagner de l’argent et de créer de la richesse. En tant que propriétaire, il est important pour vous de savoir comment calculer le taux de rendement d’un immeuble locatif pour déterminer son efficacité en tant qu’investissement. Chaque investisseur immobilier connaît l’importance du retour sur investissement, cette mesure d’investissement immobilier populaire utilisée pour estimer et évaluer la performance d’un investissement ou pour comparer la performance d’un certain nombre d’investissements différents. Cependant, il peut être difficile de trouver le bon calcul de retour sur investissement, car les calculs de retour sur investissement peuvent être facilement manipulés. De plus, les investisseurs immobiliers ont la possibilité de payer en espèces ou de contracter une hypothèque sur la propriété ; par conséquent, certaines variables peuvent être incluses ou exclues lors du calcul. Ici, nous examinons les méthodes de calcul du taux de rendement d’un immeuble locatif.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rendement sur un bien locatif ?

Différents experts vous donneront des réponses différentes, et la réponse la plus simple à cette question serait « Cela dépend ». Eh oui ! Cela varie selon la taille du bien locatif, l’emplacement, le risque associé à l’investissement, etc. Généralement, le taux de rendement moyen sur l’investissement est supérieur à 15 %. 

Lors du calcul du taux de retour sur un bien locatif à l’aide du calcul du taux plafond, de nombreux experts immobiliers conviennent qu’un bon retour sur investissement est généralement d’environ 10 %, et un excellent est de 12 % ou plus. Inversement, lors de l’utilisation du calcul du retour sur argent comptant pour mesurer le taux de rendement d’un immeuble locatif, les experts immobiliers ne s’entendent pas sur ce qui est considéré comme un bon retour sur investissement. 

Certains disent que tout ce qui se situe entre 8 et 12 % est bon, tandis que d’autres n’investiraient pas dans un immeuble locatif s’il ne leur promettait pas un retour sur investissement de 20 %. Pour avoir une idée plus claire, vous pouvez utiliser un outil de calcul de rendement locatif

Croissance du capital réel

La croissance du capital, ou appréciation du capital est la valeur par laquelle la propriété augmente avec le temps. La valeur d’une propriété peut également se déprécier. Le pourcentage de l’achat initial par lequel la propriété a augmenté représentera le retour sur investissement du point de vue de la croissance du capital.

Pour déterminer la croissance du capital, vous devrez comparer le prix que vous avez payé pour la propriété avec une évaluation actuelle du marché, avec laquelle un agent immobilier pourra vous aider. Ceci peut être ajouté au retour sur les revenus locatifs pour un retour total. Si nous prenons la même propriété de l’exemple ci-dessus et imaginions qu’elle était passée du prix actuel de 200 000 euros à un prix dans cinq ans de 225 000 euros, le calcul suivant serait utilisé pour montrer le retour sur investissement, qui dans ce cas est de 12,5 %  :  

Prix ​​dans cinq ans (225 000 euros) avec le prix d’achat de 200 000 euros = 25 000 euros

Augmentation (25 000 euros)/Prix d’achat (200 000 euros) = 0,125

0,125 x 100 = 12,5 %

À long terme, les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter, mais à court et à moyen terme, ils baissent également, donc prédire quel sera le prix de l’immeuble à l’avenir pour calculer la croissance du capital est de la pure spéculation, et vous ne pouvez que précisément calculer la croissance du capital après l’événement. Lorsqu’il s’agit de vendre le bien locatif, vous devrez peut-être payer de l’impôt sur les gains en capital sur le profit.