Courtier en ligne : définition et utilité

Courtier en ligne

Internet a démocratisé un grand nombre d’activités, des activités auxquelles la majorité du commun des mortels n’avait pas accès auparavant. C’est notamment le cas des marchés financiers sur lesquels les particuliers ne pouvaient pas et / ou n’osaient pas investir. Désormais, avec internet, tout est possible. Les courtiers en ligne se sont multipliés ces dernières années, ouvrant les portes de la bourse au plus grand nombre. Toutefois, les questions fusent quant à ce secteur (plus ou moins) nouveau. Qu’est-ce qu’un courtier en ligne ? Comment peut-il vous être utile ? C’est ce que nous allons voir ici.

Courtier en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Les courtiers en ligne sont tout bonnement des sites internet qui permettent aux individus lambda d’accéder et d’intervenir sur les marchés financiers. Ces derniers sont représentés par des plates-formes simplifiées de manière à ce qu’ils soient compréhensibles et utilisables par le plus grand nombre. Ces sites internet proposent généralement des modules de formation. Le but : permettra à Monsieur et à Madame Tout Le Monde d’investir son argent en bourse facilement. Vous l’aurez compris : les courtiers en ligne sont des intermédiaires. Ceux-ci se rémunèrent sur les montants investis par les particuliers.

Courtier en ligne : les frais de déplacement

Zoom sur les frais de déplacement : Qu’ils soient physiques ou virtuels, les services des courtiers engendrent des frais. Pour ce qui est des courtiers en ligne, il faudra, dans la majeure partie des cas, régler des droits d’abonnement pour être en mesure de passer des ordres (de jouer en bourse en d’autres termes) et d’accéder à des services d’analyses et de conseils. Ces frais s’élèvent, en moyenne, à une dizaine d’euros par mois. Viennent ensuite les frais de courtage. Le courtier prélève de l’argent à chaque fois qu’un ordre est passé sur un marché. Il est avisé de comparer les différentes plates-formes en amont, car ces frais peuvent varier de manière importante en fonction du courtier. Finalement, il faudra prendre en compte les droits de garde. Il est question de sommes ponctionnées sur les investissements réalisés sur les comptes-titres. Ces frais sont calculés sur la somme totale disponible sur le compte-titres en question.

Courtier en ligne : les avantages

Le courtier en bourse de la toile a des avantages incontestables. En effet, les frais de ce dernier sont bien moins chers que ceux de ses concurrents (il est question d’établissements bancaires ou encore de compagnies d’assurances). Mais ce n’est pas tout. La bourse en ligne est un des moyens les plus simples d’accéder à tous les différents types de marchés financiers, allant du plus simple au plus complexe. Les investisseurs peuvent se former tranquillement derrière leur PC et s’essayer aux marchés qui leur font envie.
Nous vous le disions plus haut : la majeure partie des courtiers en ligne propose des formations à destination des investisseurs. La bourse en ligne et la bourse en directe peuvent être apprises sur le tas. Qui plus est, ces plates-formes regroupent un ensemble de spécialistes financiers vers lesquels les particuliers peuvent se tourner en cas d’interrogation ou encore en cas de problème.