Crédit à la consommation : les bonnes infos avant de contracter

credit

Trouver les financements pour des projets personnels n’est pas toujours évident. Entre les charges fixes et les petites dépenses dont vous devez vous acquitter, il est vite certain que le français lambda ne peut espérer réaliser ses objectifs avant plusieurs années. Le crédit à la consommation se présente comme une main secourable pour accélérer le processus.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt dont le particulier peut bénéficier grâce à l’appui d’une banque, ou des organismes de crédit. Ce type de prêt peut être demandé par le biais d’un intermédiaire, mais peut tout aussi bien être sollicité directement auprès des établissements financiers spécialisés. En contractant cette dette, l’emprunteur valide son engagement à rembourser le montant avancé, majoré d’un pourcentage représentant l’intérêt demandé par le créancier.

Doit-on justifier son utilisation ?

Le prêt à la consommation peut servir au financement de nombreux projets. Il peut prendre la forme d’un crédit non affecté, ce qui permet à l’emprunteur de l’utiliser à sa guise. Cette option est souvent retenue, et les emprunteurs souhaitant en savoir plus sur le prêt personnel sans justificatif sont de plus en plus nombreux. Cette somme pourra, par la suite, financer des vacances, l’achat d’une voiture, l’actualisation du logement et des équipements, ou tout simplement pour se faire plaisir.

Qu’en est-il du crédit affecté ?

Le crédit de consommation peut aussi prendre la forme d’un crédit affecté. Cette seconde alternative est plus règlementée, car le particulier est dans l’obligation de présenter une raison justifiant le montant demandé. Celui-ci devra alors être uniquement dédié au projet annoncé, et ne pourra être détourné pour d’autres besoins. Le crédit de consommation affecté est généralement discuté auprès des organismes ayant un lien avec le vendeur.

Et le crédit gratuit, c’est quoi ?

Le crédit gratuit est une forme de crédit à la consommation qui offre la possibilité de payer des achats en une ou plusieurs fois, sans que le montant ne soit majoré. Il est proposé directement par les vendeurs, mais est généralement géré par des établissements financiers partenaires, et est accessible à tous les particuliers ayant des projets d’achat conséquents. Ce type de crédit est souvent proposé pour les immobilisations et les voitures.

L’emprunteur est-il protégé ?

Comme toute autre forme de crédit, le prêt à la consommation est régi par les termes du Code de la Consommation. Ce dernier détermine les règles du contrat, depuis son contenu jusqu’à sa conclusion. La loi Lagarde en date du 1er juillet 2010 améliore les termes de ce code. La protection de l’emprunteur lui accorde un délai de réflexion, ainsi que le droit de se rétracter sur une période donnée. Le Code de la Consommation régule aussi les modalités et le droit de remboursement anticipé.

Où et comment demander un crédit de consommation ?

Le crédit à la consommation peut être contracté auprès de votre banque, ou d’un organisme spécialisé. L’introduction écrite de la demande est une étape obligatoire, et permet aux banquiers d’étudier votre demande dans les meilleurs délais. Le choix de l’établissement n’est pas limité, et des comparateurs en ligne peuvent aisément vous renseigner sur les organismes de prêt offrant les meilleures conditions pour ce type de crédit.