Les différents frais liés au rachat de crédit immobilier

rachat de crédit immobilier

Plusieurs sont les frais que l’emprunteur doit payer, en cas de rachat de crédit immobilier. Ainsi, il doit payer les indemnités en cas de remboursement anticipé (IRA) ou pénalités. Elles constituent le total des 6 mois d’intérêts si elles ne peuvent pas dépasser les 3 % du capital restant dû. Un autre frais à payer est le coût de la garantie. En cas d’hypothèque, l’emprunteur doit s’acquitter de frais de main levée et anticiper la mise en place d’une nouvelle garantie. Si la garantie actuelle est une caution, l’emprunteur récupère 75 % du fonds mutuel de garantie, qu’il a versé lors de la souscription du premier crédit. Les frais de dossier ne sont pas en reste, qui sont redevables à la banque qui rachète le crédit en question. Cependant, s’il s’agit d’une renégociation de crédit immobilier avec la banque actuelle de l’emprunteur, il n’aura pas à payer les différents frais du rachat de crédit immobilier (IRA, frais de dossier et de garantie).

Les règles du rachat de crédit immobilier

Avant de se lancer dans une opération de rachat de crédit; l’emprunteur doit se pencher sur quelques points afin d’évaluer le gain d’une telle manœuvre. Il commence par se renseigner sur son capital restant dû. Il est visible à partir du tableau d’amortissement fourni par sa banque à la souscription de son prêt immobilier actuel. Aussi, si le crédit immobilier en cours est dans le premier tiers de son remboursement, le taux du nouveau prêt doit être au moins un point inférieur au prêt en cours. Si le prêt immobilier est dans le 2ème tiers de son remboursement, l’emprunteur doit au moins avoir un taux de crédit de 2 points inférieur. Enfin, si le prêt immobilier est dans le dernier tiers de son remboursement, l’opération ne lui sera guère rentable. En effet, à ce stade, la grosse partie des intérêts est déjà remboursée en début de crédit.

Le rachat de crédit pour un délai plus court

Si l’emprunteur est prêt à encourir une durée plus courte; le rachat du prêt augmentera ses mensualités ou garderait les mêmes mensualités. Cette opération sera davantage intéressante. Elle serait à privilégier si les revenus de l’emprunteur le lui permettent. Aussi, si ses revenus se sont améliorés depuis la souscription du crédit, il est à même de profiter d’une durée plus courte et alléger le coût de son crédit, pour être moins endetté, selon le site www.rachat-de-credit-rapide.info

Le rachat de crédit assisté par un courtier

Il se décline en une opération complexe pour laquelle il est incontournable d’être bien conseillé. Se rapprocher d’un courtier ou d’un intermédiaire permet de profiter d’une étude personnalisée de son dossier par des experts en rachat de crédit. C’est également un moyen d’accès aux principales banques expertes, reconnues et spécialisées dans le domaine. Le courtier procède au montage du dossier et s’attelle à rechercher les conditions d’emprunt et d’assurance les plus appropriées au projet de l’emprunteur. Sa rémunération n’aura lieu qu’après l’acceptation réelle du dossier de prêt et sa signature. Ainsi, elle sera financée par le nouveau crédit contracté.