
Depuis quelques mois, de nombreuses personnes s’intéressent particulièrement aux bitcoins. Pendant que certains affirment que c’est la monnaie du futur, d’autres avancent que c’est la devise idéale pour investir. Afin de discerner les atouts de cette crypto-monnaie, il vaut mieux bien s’informer sur ce sujet.
Le bitcoin : une monnaie totalement décentralisée
Le bitcoin est apparu en 2008. Si son apparition n’a pas suscité beaucoup d’intérêt, cela changea rapidement dès le début de 2010. Après la crise des subprimes de 2009, bon nombre de personnes voulaient protéger leur argent du système bancaire. Le bitcoin répondit tout à fait à leurs souhaits. Effectivement, il n’existe pas de banques ou d’organes centraux qui émettent cette monnaie virtuelle. Ainsi, les hautes sphères de la finance n’ont pas d’emprise sur cette crypto-monnaie. Sa valeur ne dépend pas du cours de l’or ou celui d’autres devises. Une éventuelle crise économique mondiale ne devrait pas engendrer une baisse de sa valeur.
Ce système monétaire autonome permet également de réaliser des transactions en ligne en restant anonyme. Par ailleurs, il donne les moyens d’effectuer des transferts instantanés. C’est donc sans surprise qu’on constate que de plus en plus de personnes optent pour cette crypto monnaie afin de faire des virements internationaux. En savoir plus sur cryptobiz.fr.
Le bitcoin : un actif hautement spéculatif
Le cours du bitcoin dépend de l’offre et de la demande exprimées par le marché. Pendant ces dernières années, de nombreux investisseurs se sont intéressés à cette crypto-monnaie. Elle est rapidement devenue un actif très prisé pour tous ceux qui souhaitent faire un placement à long terme. Sa valeur ne cesse de grimper d’année en année. Si à sa création, un bitcoin s’échangeait à peine contre 1 centime d’euro, en décembre 2017, il faut dépenser plus de 12 000 € pour obtenir 1 BTC. Cette hausse exponentielle de son prix angoisse certaines personnes qui craignent l’explosion d’une bulle spéculative. Néanmoins, certaines dispositions ont été prisées pour éviter cela. En effet, seuls 20 999 999 millions de cette unité monétaire pourront circuler sur le marché. Cette limite donne les moyens de prévenir une baisse soudaine du cours. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible d’investir dans le bitcoin en optant pour un contrat CFD. Cela permet à tout le monde de spéculer sans pour autant favoriser une bulle. D’ailleurs, ce genre de transactions est désormais à la portée de chacun. Pour ce faire, il suffit maintenant d’acheter une crypto monnaie sur une place de marché adaptée.