Fonctionnement d’une SCPI Pinel

scpi pinel

La SCPI est chargée de collecter les fonds et de les investir dans des logements destinés à la location. Elle s’occupe de la gestion locative et, à terme, la vente des biens.
Chaque investisseur est copropriétaire et perçoit à ce titre une rémunération liée aux loyers ainsi qu’une réduction d’impôt.

Conditions du dispositif Pinel

Pour acheter des parts de SCPI Pinel l’associé doit :

  • être résident fiscal français ;
  • plafonner ses investissements à 300 000€ par an ;
  • s’engager à garder ses parts 6, 9 ou 12 ans.

Les logements composant l’actif immobilier de la SCPI doivent :

être neufs ou à réhabiliter dans des zones à forte demande ;
se situer dans les zones géographiques prévues par le dispositif ;
répondre aux critères de performances énergétiques RT 2012 et label BBC ;
respecter des plafonds de loyers et de revenus des locataires.

Investir en SCPI Pinel : avantages et inconvénients

Défiscaliser grâce aux SCPI Pinel

L’investissement en SCPI Pinel permet une réduction d’impôt immédiate qui s’applique sur l’intégralité du montant investi, néanmoins, avant d’investir il est mieux de se rapprocher de conseillers spécialistes de la question afin surtout d’en connaître les risques, expliqués dans cet article : https://www.net-investissement.fr/nos-conseils/financier/nos-guides-financiers/scpi/5-risques-investissement-scpi-1733.html
La réduction dépend de la durée d’engagement de location de l’actif immobilier :

  • 12% pour une location de 6 ans
  • 18% pour une location de 9 ans
  • 21% pour une location de 12 ans

Cumulable avec d’autres avantages fiscaux, le dispositif Pinel est toutefois concerné par le plafonnement global des niches fiscales.

Investissement immobilier accessible et sécurisé

Contrairement à un achat en direct, l’investisseur devient propriétaire avec un faible ticket d’entrée et dispose d’une sécurité locative car les logements sont répartis sur plusieurs zones en France.

Toute la partie achat, gestion et revente est déléguée à un gérant spécialisé et agréé par l’AMF.

Engagement sur le long terme avec une rentabilité à relativiser

Acquérir des parts de SCPI Pinel est un placement à long terme, une revente anticipée annule les avantages fiscaux accordés.
Le délai d’engagement de location débute quand le dernier logement acquis par la SCPI est loué. A cela s’ajoute la période d’achat et de revente des biens. Les fonds sont donc indisponibles pour une durée moyenne de 15 ans.
La rentabilité de la SCPI ne peut pas s’apprécier uniquement sur la réduction fiscale, le plafonnement des loyers et les frais de gestion ne permettent pas une rentabilité élevée.

À retenir sur la SCPI

Pour avoir intérêt à investir en SCPI Pinel il faut disposer d’une épargne liquide suffisante pour couvrir ses besoins à court et moyen terme et avoir besoin de défiscaliser.