Gravir les échelons en tant que trader

trader

La spéculation boursière est un secteur lucratif. De nombreux traders ont un train de vie aisée grâce aux  revenus générés en spéculant. Tout le monde s’étonne du montant faramineux que certains courtiers gagnent annuellement. Pour en arriver là, ces personnes ont cependant dû gravir les échelons.

La carrière des grands traders

Les traders commencent tous en tant que simples opérateurs de marché. Ils travaillent au sein de banques d’investissement ou encore directement auprès de grandes salles de marché. Au plus bas de l’échelle, le broker ne fait que suivre les instructions de ses supérieurs. Grâce à une promotion, il supervise une équipe de traders et gère un certain nombre de clients. Cela peut être de simples particuliers, des entreprises ou des établissements financiers. Le trader peut ici conseiller sa clientèle et les alerter sur des opportunités de placement. Ses conseils interviennent également pour éviter les grosses pertes. Selon qu’il se positionne ou non  sur des marchés structurés, il aura à manipuler de nombreux actifs, des titres comme des actions ou encore d’autres produits financiers. Quand le professionnel arrive à faire ses preuves, il devient « prop trader » ou trader pour compte propre. Ces  catégories  travaillent pour la plupart des grandes banques. Ils peuvent disposer des fonds de ces établissements pour leurs opérations et gagner   un pourcentage des profits générés. C’est grâce à cela que certaines personnalités dans le milieu perçoivent plus d’un million d’euros par an. Il est également possible d’atteindre ce revenu en se lançant à son propre compte et en se constituant une clientèle fortunée.

Devenir trader grâce à une formation

La vision anglo-saxonne et française de métier de trader diffère. Si les Français estiment que réussir dans la profession est une question de diplômes, les Anglo-saxons pensent qu’il s’agit plutôt d’une question d’instinct. En Angleterre ou encore aux États-Unis, il est tout à fait possible de devenir trader sans avoir mis un pied à l’université. Néanmoins, l’ascension vers les hautes sphères devient plus difficile. La personne devra commencer en tant que simple assistant avant de grimper les échelons.

Pour éviter cela,  il est conseillé de suivre une formation option bourseCela permettra d’apprendre le fonctionnement du marché financier et de   connaitre les enjeux de la profession. Certaines informations concernant le cadre légal des activités doivent aussi être sues. De nombreuses autorités de régulation essayent de prévenir les dérives sur le marché boursier. Elles restent à l’affut de pratiques interdites comme le « Pump  and Dump » et traquent les cas de délits d’initiés.