Le rachat de crédit pour libérer son budget

rachat-credit

L’accumulation des crédits est bien souvent la source de tracas pour un foyer. En faisant face aux multiples échéances, le confort au quotidien peut devenir difficile à assurer, aboutissant ainsi à une dégradation de la qualité de vie. L’entreprise peut également être concernée par le poids des crédits. Un rachat de crédit est une solution pour faire face au surendettement.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Plusieurs types de crédit peuvent peser sur les finances d’un foyer. Outre le crédit immobilier qui permet un accès plus facile à la propriété, les crédits à la consommation (crédit auto, prêts personnels…) sont des moyens efficaces pour améliorer le confort et élargir les possibilités de loisirs.  Dans de bonnes conditions financières, leur remboursement ne pose pas de véritable problème, mais les imprévus (perte d’emploi, divorce, maladie, accident…) risquent de chambouler le respect des échéances. Il faut également savoir que les impôts en retard et les découverts bancaires peuvent se transformer en échéances, alourdissant la somme mensuelle à honorer. L’objectif d’un rachat de crédit, que l’on appelle également regroupement, est de réunir les différents crédits afin d’aboutir à une seule créance supportable pour l’emprunteur. Logiquement, la durée de remboursement s’allonge, mais avec l’avantage principal de retrouver une situation financière plus acceptable.

Les différents avantages d’un rachat de crédit

Plusieurs avantages s’offrent aux emprunteurs qui font appel à un rachat de crédit. En premier lieu, le regroupement des échéances permet de faire baisser le coût de l’assurance. En effet, au lieu d’assurer plusieurs crédits, vous n’aurez à garantir qu’un seul. Ensuite, vous n’aurez à gérer qu’un seul remboursement, ce qui est bien plus facile à la fin du mois lorsqu’il faut faire les comptes. Le regroupement de crédit peut être un excellent moyen de réduire le taux d’endettement et ainsi avoir la possibilité de contracter un nouveau prêt. Cette option est à utiliser avec une grande prudence, mais permet dans de nombreux cas de poursuivre les projets d’une vie, comme l’entrée à l’université des enfants ou une formation professionnelle non prise en charge en vue de relancer une carrière.

Le rachat de crédit : un acte loin d’être anodin

Si le rachat de crédit améliore la situation financière d’une famille, il faut prendre le temps de la réflexion avant d’y recourir. En effet, dans l’absolu, le montant des intérêts à honorer augmente. Il faut éviter de regrouper ses crédits pour des besoins non prioritaires. N’hésitez surtout pas à en discuter avec votre conseiller. Il a pour devoir de vous informer sur les inconvénients d’un rééchelonnement en plus des avantages.