SCPI : un placement rentable à forte liquidité pour votre épargne

scpi

Également appelée pierre-papier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) fait partie des modes d’épargne plébiscités par les Français en ce moment. Bien plus que sa rentabilité, c’est son importante liquidité qui attire les épargnants en hexagone. Peut-on aujourd’hui soutenir que les SCPI sont liquides ? Nous répondons de manière succincte à cette question dans cet article.

SCPI : Un placement hautement rentable

La rentabilité de la SCPI est très intéressante si on la compare à celle de nombreux placements sur le marché. Les investisseurs qui optent pour ce mode d’épargne peuvent espérer un taux de rendement de plus de 5 % aujourd’hui.

Si la Société Civile de Placement Immobilier est si rentable, c’est en partie dû au fait qu’elle constitue un investissement se caractérisant par une mutualisation du risque de perte.

En d’autres termes, le risque de perdre votre capital investi dans la pierre-papier reste assez faible par rapport à d’autres types de placements financiers. En tenant compte de sa rentabilité attractive, on peut dire qu’investir en scpi est une idée d’épargne particulièrement avantageuse.

Qu’en est-il de la liquidité d’une SCPI ?

La liquidité est aussi l’une des raisons majeures du plébiscite de la SCPI par les Français. De quoi s’agit-il alors quand on parle de Société Civile de Placement Immobilier liquide ? En effet, retenez que la liquidité ici désigne la capacité pour les épargnants à vendre leurs parts de SCPI.

Bien qu’une telle opération de vente puisse intervenir à tout moment, L’Autorité des marchés financiers (AMF) recommande plus de patience. Selon elle, un délai de conservation des parts de SCPI compris entre 5 et 8 ans doit être observé par les investisseurs avant leur revente.

Il convient de souligner à ce propos qu’aucun frais n’est prélevé lorsque des épargnants revendent leurs de SCPI. N’hésitez pas à visiter scpi-8.com pour obtenir des réponses à vos différentes questions en rapport avec la liquidité des SCPI.

 Une liquidité dépendant de la nature de la SCPI

Le processus de vente des parts d’une SCPI, et par conséquent sa liquidité dépend de la nature de celle-ci. Vous ne suivrez pas la même démarche selon qu’il s’agit d’une SCPIà capital variable ou d’une SCPI à capital fixe.

Cas des SCPI à capital variable

Comme son nom l’indique, ce type de SCPI désigne celui dont le capital est susceptible de variation, soit à la baisse soit à la hausse. Pour les investisseurs qui optent pour cette solution, la vente de leurs parts se fait directement par le biais de la société de gestion de la SCPI.

C’est une procédure qui nécessite très peu de formalités à accomplir puisqu’il faudra simplement renseigner un formulaire réservé à cet effet. Publié par l’entreprise de gestion, le prix du rachat des parts dans le cadre d’une SCPI à capital variable est également connu. Ce qui constitue une différence fondamentale avec la SCPI à capital fixe.

Cas des SCPI à capital fixe

Dans le cadre d’une SCPI à capital fixe, la société de organise certes la revente des parts des investisseurs qui le souhaitent. Cependant, cette revente a lieu sur le marché secondaire ou encore de gré à gré, c’est-à-dire entre particuliers.