Comment se sortir d’une situation de surendettement ?

surendettement

De nombreuses personnes sont  actuellement en situation de surendettement. Cela s’accompagne souvent de graves difficultés financières. Afin de vivre avec dignité, il convient de connaître les étapes à suivre pour préserver son train de vie. Voici alors quelques précieuses informations sur le surendettement. 

Les causes du surendettement

Malgré les idées reçues, tout le monde peut être surendetté du jour au lendemain. Les ménages modestes, mais aussi les familles fortunées peuvent vivre une situation de surendettement sans qu’ils s’y attendent. Effectivement, les accidents de la vie sont les principales causes de ce problème. Perte d’un emploi, mort du conjoint ou encore divorce, plusieurs évènements peuvent rendre une personne totalement insolvable.

Lorsqu’on ne peut plus faire face à ses dettes, il devient alors difficile d’avoir un train de vie décent. Les particuliers endettés se retrouvent souvent  livrés à eux-mêmes. Ils sont exclus de leur communauté. Afin de s’en sortir, il faudra  absolument  contacter  les créanciers pour essayer de conclure un accord à l’amiable.

Généralement, la banque proposera à son débiteur de souscrire à un rachat de crédits. Cette formule permet de regrouper tous les prêts contractés en un unique emprunt. Cela donne lieu à de nouvelles négociations. Ainsi, le particulier peut réduire les mensualités afin qu’il puisse disposer d’assez d’argent pour vivre avec dignité.

Dans d’autres cas, certaines échéances peuvent être reportées pour que la personne endettée puisse améliorer sa situation. Néanmoins, lorsqu’on est face à des banquiers peu conciliants, il est préférable de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. En savoir plus sur mesquestionsdargent.fr

Le dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France : quelles en sont les conséquences ?

Lorsqu’on ne parvient plus à payer ses factures et que la liste des créanciers est très longue, il vaut mieux déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Une commission spéciale étudiera la recevabilité de la requête. Dans tous les cas, la personne sera inscrite au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP. Elle ne pourra plus contracter un emprunt auprès des banques.

Si le dossier est recevable, le particulier n’aura plus à payer ses arriérés de loyers ou encore les mensualités impayées. Les frais de découvert ne seront plus appliqués. Les spécialistes établiront un plan de redressement adapté à la situation du demandeur. Un délai de grâce de 2 ans est offert au requérant. Un effacement partiel des dettes peut même être obtenu.

Néanmoins, le bénéficiaire de ce traitement de faveur doit absolument améliorer sa santé financière afin de s’acquitter de toutes ses dettes. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’adopter un comportement financier sain dès maintenant pour éviter tous ces problèmes.