Bien placer une grosse somme d’argent: plus de 100 000 euros

Les difficultés de l’Europe et l’austérité à venir nous feraient presque oublier qu’il reste des français capables d’épargner. Lorsqu’on dépasse les 100 000 euros d’économie, le livret A et autres « petits » placements ne sont plus dans la ligne de mire, et on passe à la vitesse dite supérieure. Mais plus la somme est importante, et plus le capital est en danger car on est tenté de prendre un peu plus de risques. Pour éviter les déconvenues, voici comment placer une grosse somme d’argent :

Diversifier son épargne

100 000 euros, la somme à placer commence à devenir conséquente, et en « bon père de famille » prévoyant, la priorité est de conserver son capital dans son intégralité, avant de le faire fructifier. Certains placements étant devenus vacillants, mieux vaut les éviter, où alors les appréhender avec douceur, sous-entendu y investir peu d’argent. La bourse est ici en ligne de mire, et seuls les trader aguerris s’y lanceront, la déconvenue des investisseurs dans les actions d’un célèbre réseau social en est l’exemple le plus récent.

Privilégier la sécurité

En 2012, certains placements sécurisés ont attirés les investisseurs, du fait de leur rendement, mais surtout qu’ils soient non dangereux pour leur épargne. Les super livrets, par exemple, offrent des taux tout à fait convenables, lors des promotions des banques en ligne, pour ne citer qu’elles. Aux super livrets, on peut ajouter les assurances vies, toujours rentables, notamment pour les fonds en euros.

Investir dans l’immobilier

Avoir 100 000 euros à investir, ce n’est pas forcément assez pour acquérir un bien immobilier dans son intégralité, mais il est possible de souscrire des parts d’une SCPI (société civile immobilière) et ainsi de se retrouver propriétaire d’une partie de ce bien, les rendements étant proportionnels aux investissements. Le gros avantage de ce placement immobilier, c’est de pouvoir l’inclure dans son contrat d’assurance vie, et ainsi de pouvoir bénéficier de la fiscalité privilégiée que cela implique. De plus, les risques sont supportés par le gérant de la SCPI.

Laisser un commentaire