QUELLE FISCALITÉ EN RÉSIDENCE SENIOR

Bien avant de réaliser son investissement, il est important de faire attention à la fiscalité qui serait la plus intéressante et la plus rentable pour soi. Il s’agit évidemment d’une étape capitale que nous allons essayer d’expliquer par la suite.

Les résidences seniors sont des établissements spécialement adaptés à la demande des seniors. Ces personnes âgées de plus de 60 printemps sont des personnes autonomes, et qui souhaitent le rester. C’est ce que leur offrent ces établissements, avec notamment un confort spécifique, propre à satisfaire des besoins plus particuliers.
Elles disposent ainsi de terrains de sports, d’un restaurant, de salles de loisirs, et les appartements sont spécialement aménagés.
Ces résidences se situent également dans des lieux facilement accessibles en transports en commun, soit en centre-ville, soit dans un cadre « nature ».

Ce type de placement autorise la réception de loyers qui dans le cadre d’un bail commercial (le plus classique) sont considérés comme des revenus Industriels et commerciaux.

Le total des loyers issus de la location d’un logement en résidence senior durant une année appartient à la catégorie des revenus fonciers. Ici, deux types de régimes sont applicables. En premier lieu, le micro pour les revenus de moins de 15000 euros permettant d’obtenir un abattement de 30% sur les revenus fonciers. Et en second lieu, le régime réel qui lui autorise une déduction des charges des revenus.

Avec un appartement ou une maison meublée, le propriétaire perçoit des revenus industriels et commerciaux, c’est donc le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) qui entre en application. À partir de là, deux branches existent. Encore une fois le régime des micro BIC, mais ce micro BIC est applicable dans ce cas à des revenus de moins de 32 600 euros autorisant un abattement supérieur de 50% de ces revenus. Puis, de même, le régime réel déduisant les frais, charges, travaux et intérêt d’emprunt des revenus.

Vous pouvez vous aider d’internet pour remplir votre déclaration, le site résidence-senior.com (section fiscalité) explique en détail le processus de celle-ci, et vous permettra donc de remplir plus aisément vos déclarations de revenus fonciers 2044 ou de revenu BIC 2031.

Laisser un commentaire