Investir et défiscaliser en achetant un EHPAD

Lorsque vous investissez dans un EHPAD, vous investissez dans une chambre qui se situe dans un Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (qui est un établissement à mi chemin entre une maison de retraite classique et un hôpital spécialisé). Vous achetez donc une chambre, déjà aménagée (vous pouvez l’acquérir en cash, ou en crédit).
Cet investissement dans une chambre médicalisée se fait en passant par un gestionnaire, celui-ci est alors votre locataire (celui qui vous verse vos loyers net chaque mois et ce pour une durée contractuelle en moyenne de 12 ans), ce n’est donc pas l’occupant de la chambre (effectivement vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence). Ce placement est donc plus sur qu’un investissement dans un bien immobilier d’habitation où votre locataire est l’occupant du bien, car si celui-ci décide de ne pas vous payer, vous ne toucherez pas vos revenus fonciers.

Vous avez deux possibilités pour investir :

  • En cash : ce type d’acquisition s’adresse surtout aux personnes ayant une capacité a immobiliser sur une longue période son épargne dans le but de se créer rapidement et facilement des compléments de revenus réguliers et sans fiscalité.
  • A crédit : Ce type de financement permet de profiter de l’effet de levier du crédit. Lorsque vous achetez votre bien immobilier à crédit, vous devez rembourser chaque mois vos mensualités. Celles-ci peuvent être remboursées grâce aux loyers que vous percevez chaque mois.

L’effet levier du crédit vous permet de peu contribuer au remboursement de votre investissement et que ce soit le locataire ( en l’occurrence le gestionnaire) qui contribue a créer votre patrimoine en prenant en charge en grande partie votre mensualité de crédit soit environ 70%.

Vous pouvez ensuite choisir deux types de fiscalité :

  • LMNP Classique : vous n’êtes pas imposé sur les revenus que vous touchez car votre bénéfice restera égal à 0 sur une période de 25 à 30 ans, comment ?

    Effectivement, en plus des charges et des intérêts d’emprunt (si vous avez financé votre investissement par crédit (ce qui est conseillé de faire en LMNP Classique)), vous pouvez amortir la valeur de votre investissement soit 80% de la valeur de cet achat hors taxe. Cet amortissement reportable jusqu’à épuisement va contribuer a vous créer une rente nette de fiscalité pour une durée de 20 ans à 30 ans. Vous toucherez alors des loyers sans être imposé.

  • Censi Bouvard : avec ce type de financement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% du montant investi étalé sur une période de 9 ans.

    Le bénéfice BIC que vous touchez provient de la différence entre les loyers que vous percevez et les charges et intérêts d’emprunts que vous payez..

Pour plus de renseignements sur le type de financement et de fiscalisations à adopter, ou pour d’autres conseils, rendez vous sur le site de la famille des 8 ou sur le site http://www.ehpad.com/ il est indispensable de s’entourer de conseils d’experts afin de pouvoir réaliser le meilleur investissement possible.

Laisser un commentaire