Pierre papier ou habitation ?

À l’heure où l’immobilier d’habitation sature, le marché des professionnels se porte bien et présente des avantages, mais quels sont-ils ?

Pourquoi faire plus confiance à ce marché qu’à l’immobilier locatif ?
Mise à part la constitution/diversification de patrimoine, la souscription à des parts de SCPI vous permet de déterminer librement le montant que vous souhaitez investir. Contrairement à l’immobilier d’habitation, les montants sont faibles : quelques milliers d’euros minimums contre des sommes beaucoup plus importantes en direct. En acquérant des parts de SCPI, vous devenez associé et profitez des avantages de cette catégorie de placement collectif. Vous pouvez financer votre investissement grâce au crédit.
Ce type de placement rassure les Français, il s’agit d’un placement qui vous protège de l’inflation, de la volatilité et offrant un complément de revenu entre 5% – 6 % par an. Entre 2000 et 2011, le rendement moyen des SCPI d’entreprises était d’environ 6,6%. L’appréciation des parts ressort pour sa part à 3,87%. En assemblant les deux, la performance moyenne était d’environ 10%.
À l’instar de l’immobilier d’habitation, les SCPI ne vous demandent pas une participation active dans votre investissement. Vous êtes plutôt tranquille, car la gestion des biens est effectuée par la société de gestion qui commercialise la SCPI en question. Cela vous décharge des éventuels travaux d’entretien ou la recherche de locataires qui peuvent s’avérer difficiles.
Avec une SCPI vous disposez d’un bail commercial. Celui-ci n’est attribué qu’à des locataires ayant une activité de commerçants. L’avantage du bail est donc plus pour le propriétaire que le locataire. Dans le cas où le locataire ne paye pas (même un seul) de ses loyers, le bail peut être résilié sous un mois si le loyer n’a pas été payé pendant cette période même en période hivernale.
Ce bail vous permet d’éjecter le locataire qui ne paye pas pour en reprendre un nouveau et conserver la rentabilité de votre placement.
Dans un contexte où les marchés ne sont pas stables, les SCPI attirent beaucoup d’investisseurs avec une importante collecte en 2011 : 2,8 milliards d’euros.

Laisser un commentaire