Les facteurs décisionnels pour le choix d’une assurance habitat

Préalablement à la mise en exergue des détails qui vous vous seront nécessaires pour choisir votre assurance habitation, il convient de définir le type de couverture dont elle vous fait profiter.

A l’inverse des idées reçues, la solution logement protège bien plus que votre appartement et/ou maison : elle vous permet aussi de protéger son contenu et les dépendances du logement contre les accidents dont vous êtes victime.

Il est tout aussi primordial de mentionner qu’elle possède une protection personnelle. Elle est de surcroît primordiale dans le cas des locataires.

On trouve un certain nombre de pré-requis pour bénéficier d’une assurance habitation de bonne facture.

Certaines options du contrat sont tout simplement indispensables. Par exemple, les prises en charge incendie, dégâts des eaux, phénomènes naturels et vol figurent dans tout bon contrat d’assurance habitation. Les catastrophes naturelles et technologiques sont tout le temps prises en charge.

Quant à la protection personnelle, qui vous protège dans le cas de accidents infligés à un tiers, elle est aussi systématique.

Des prises en charge décrites comme de complément peuvent se révéler primordiales pour le futur assuré : certaines s’adressent à des besoins précis de l’assuré et d’autres, comme la garantie tous risques immobiliers, octroient une couverture générale en supplément.

Les garanties sont en général groupées en bouquets par l’assureur. Ce procédé vous permet, de la même manière qu’en assurance automobile, de prendre un bouquet de garanties en adéquation avec votre profil. Vos désirs} ne sont pas forcément les mêmes suivant votre profil d’assuré : si vous êtes locataire, votre assurance habitation sera probablement mieux couvrante que si vous êtes propriétaire bailleur. De même, un étudiant n’est pas forcément en quête des mêmes garanties qu’un retraité.

Bien entendu, à ces garanties peuvent être rajoutées des options que vous choisissez (objets précieux, assurance télé,…).

En outre, la sélection d’une assurance appartement repose sur trois autres données : la couverture du patrimoine mobilier, la « hauteur » de franchise et le type d’indemnisation.

Le capital mobilier représente la valeur que vous donnez à la totalité de vos possessions mobilières. Dans le cas d’accident, vous serez indemnisé à hauteur du prix sélectionné. C’est par conséquent primordial de sélectionner un montant d’effets personnels adapté : si vous le choisissez trop bas, vous ne serez pas indemnisé suffisamment en cas de accident tandis que si vous le fixez à un niveau trop élevé, votre cotisation annuelle va être impactée.

Le degré de franchise, comme en assurance automobile, vous est laissé au choix : vous devrez fixer la juste proportion entre poids des cotisations et niveaux des franchises à payer en cas de dommages.

Enfin, vous devez prendre en considération le système de dédommagement : dans quelle mesure allez vous être indemnisé dans l’éventualité d’un dommage sur vos biens ? A quelle vitesse ?