Comment souscrire un prêt hypothécaire ?

Comment souscrire un prêt hypothécaire ?

Par définition, le prêt hypothécaire est une forme de prêt d’argent, accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. En échange, l’emprunteur sera tenu  de rembourser le capital et en plus de payer les intérêts. C’est une opération financière qui peut s’avérer avantageuse sous bien des angles, mais comment se déroule la souscription ?

La demande de prêt hypothécaire

Une demande de prêt hypothécaire doit être adressée exclusivement à un établissement de crédit : une banque ou un organisme spécialisé. Préalablement, on vous conseille tout d’abord de  bien s’informer sur les conditions et les modalités de leurs offres afin de choisir le meilleur taux. Vous pourrez, pour ce faire, utiliser des simulateurs de prêts, qui sont disponibles sur plusieurs sites des établissements de crédit. C’est un procédé gratuit et rapide. Son utilisation n’engage en rien la responsabilité du futur emprunteur. 

À la demande seront assorties toutes les pièces justificatives, telles que celles qui justifient la propriété du bien et celles relatives à l’emprunteur et à sa situation.

Le choix du type de prêt hypothécaire

Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires selon formules de remboursement proposées. Vous avez les prêts à mensualités constantes. Dans ce cas, l’emprunteur va payer tous les mois un même montant composé du remboursement des capitaux et des taux d’intérêt. On distingue ensuite les prêts à amortissements constants et dans ce cas, l’emprunteur devra rembourser chaque mois une partie du capital emprunté avec un taux d’intérêt majoré sur le solde dû restant. Et enfin, vous avez le prêt hypothécaire à terme fixe. Dans ce dernier cas,  le remboursement du capital se fait une seule fois à l’échéance avec tous les intérêts. Vous pouvez consulter http://mon-pret-hypothecaire.be/ pour avoir plus de détails. 

Le déblocage des fonds

Le montant du prêt hypothécaire sera évalué en fonction de l’estimation de la valeur du bien immobilier hypothéqué. En principe,  l’organisme prêteur va mandater un expert immobilier, pour estimer la valeur du bien. Le paiement des honoraires de cet expert reste à la charge de l’emprunteur.

L’organisme financier accordera par la suite une somme correspondant à un pourcentage de la valeur du bien hypothéqué. Il peut accorder 50 ou 80% de la valeur du bien immobilier, et dans certains cas, cette somme peut aller jusqu’à 100%.