Gestion financière d’une entreprise: les points clés à maîtrise

controle tva

La performance financière d’une entreprise dépend grandement de la bonne gestion de cette dernière. Pour ce faire, il faut avant tout savoir ventilé la gestion de sa comptabilité, maîtrise sa fiscalité et effectuer un contrôle de gestion continuel.

La Comptabilité analytique

Pas comme pour la comptabilité générale, la comptabilité analytique consiste à mesurer et à  interpréter l’ensemble des flux financiers de l’entreprise. A travers cette méthode, il est possible de déterminer la rentabilité réelle d’une exploitation.

Par rapport à la taille et aux activités de l’entreprise, diverses méthodes sont exploitables telles la méthode ABC, le direct costing et le coût complet). Habituellement, ce sont surtout les grandes entreprises qui font recours à la comptabilité analytique.

Toutefois, même les PME et micros entreprises devraient adopter cette technique dans le but de se développer  progressivement et durablement. De plus, les données issues de la comptabilité analytique sont des facteurs déterminants pour trouver du financement externe. 

La gestion fiscale

La maîtrise de la fiscalité permet avant tout de d’alléger les coûts fiscaux de l’entreprise. En effet, le simple fait de bien choisir son régime fiscal pourrait apporter des avantages financiers considérables. Au niveau de la gestion, la négligence de l’administration fiscale d’une entreprise peut conduire à des pénalités.

Or, selon les activités de l’entreprise la lourdeur des tâches peut varier. Une entreprise qui effectue des ventes dans l’Union Européenne par exemple ne tient pas seulement compte d’une bonne gestion du calendrier de déclaration de la TVA. En complément, elle doit veiller à ce que les seuils sur le montant des ventes effectués dans chaque pays ne soient pas dépasser.

Dans ce cadre, comme il s’agisse d’une opération intracommunautaire, si le seuil d’immatriculation est atteint, l’entreprise se doit de demander un numéro de TVA intracommunautaire propre au pays concerné. A part l’analyse et la gestion, pour mieux anticiper les nouveaux projets de  lois relatifs aux impôts, l’entreprise se doit également de faire une veille continuelle. 

Le contrôle de gestion

Afin d’avoir un contrôle en temps réel sur la gestion financière d’une entreprise, le contrôle de gestion et de TVA intracom reste un paramètre très important. Grâce à cette méthode, il est possible pour l’entreprise d’identifier quotidiennement les vices concernant l’exécution des procédures financières internes. En cas de constatation d’anomalie donc, la fonction contrôle de gestion pourrait tout de suite rapporter à l’entreprise une meilleure réactivité. A part l’établissement et le suivi des procédures internes, cette fonction a également pour mission d’optimiser chaque ressource exploitée par l’entreprise.

En maîtrisant ces points clés, une entreprise pourrait avoir une trésorerie plus souple et plus performante. Offrant un aperçu suivant un angle de 360°, ces procédés peuvent prévenir toute éventuelle difficulté financière.