Paradis fiscal et paradis financier : quelle est la différence ?

On parle souvent de la Suisse comme d’un paradis fiscal, alors qu’en réalité il s’agit plutôt d’un paradis financier. Le Delaware est quant à lui d’un des plus importants paradis fiscaux.  Qu’elle est la différence entre ces deux pays, et plus généralement entre un territoire considéré comme paradis fiscal et un territoire plutôt considéré comme paradis financier.

Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ?

Par définition, un paradis fiscal est un territoire, souvent un pays, ou la fiscalité est très faible, voire nulle. Selon l’OCDE, pour qu’un territoire soit qualifié de paradis fiscal il faut qu’il remplisse les 3 conditions suivantes :

  • Imposition très faible, voire nulle
  • Aucun échange de renseignements fiscaux avec les autres états
  • Régime fiscal opaque

Ensuite, il faut distinguer :

  • Les paradis fiscaux où l’imposition est faible uniquement pour les entreprises. Il s’agit souvent de destinations idéales pour y créer une société offshore.
  • Les paradis fiscaux où l’imposition est faible pour les particuliers.
  • Les paradis fiscaux où l’imposition est faible pour les entreprises et pour les particuliers.

Quelques exemples de paradis fiscaux : Iles Caïmans, Iles Vierges britanniques, Monaco.

Qu’est-ce qu’un paradis financier ?

Le paradis financier désigne un territoire où le secret bancaire est fortement présent. Par secret bancaire, on entend communément l’obligation pour les établissements bancaires de conserver la confidentialité de leurs clients et de leurs informations bancaires.

Cependant, quand la pression est trop importante, le secret bancaire ne résiste pas toujours et aujourd’hui il est difficile de dire quel territoire offre un secret bancaire sûr à 100 %.

Quelques exemples de paradis financiers : Suisse, île Maurice, Delaware, Hong Kong, la City de Londres.

Un paradis fiscal est souvent un paradis financier

Beaucoup de territoires considérés comme étant des paradis fiscaux sont également des paradis financiers et notamment les paradis fiscaux avantageux pour les étrangers. En effet, pour y attirer les sociétés offshore, outre une faible imposition, un secret bancaire est souvent nécessaire.

Parmi les territoires qui sont à la fois paradis fiscaux et paradis financiers, les plus réputés sont : Delaware, Luxembourg, Iles Caïmans et la City de Londres.