Se constituer un patrimoine grâce à la location meublée

rendement locatif

Si vous désirez vous constituer un patrimoine immobilier sur le long terme grâce à la location meuble, la LMNP est une solution que vous pouvez privilégier. Que ce soit au plan de la fiscalité ou de la rentabilité, cet investissement est l’un des plus avantageux du marché. Il s’agit d’une option parfaitement adaptée aux besoins des particuliers souhaitant utiliser leur épargne pour se bâtir un patrimoine. Voici comment procéder pour tirer profit de la location meublée à cette fin.

Misez sur l’effet de levier du crédit pour réaliser votre investissement dans l’immobilier locatif meublé

D’une manière générale, l’intérêt de l’immobilier réside dans la possibilité de bénéficier d’un financement à crédit de votre achat. En optant pour la location en LMNP, vous profitez également de cet important avantage. Vous pouvez dès lors démarrer votre projet d’investissement locatif meublé et bâtir votre patrimoine, et cela sans disposer d’économies conséquentes et d’une grande capacité d’épargne. Lorsque vous vous inscrivez dans une telle démarche, vous utilisez alors ce qu’on appelle l’effet de levier.

Estimés en moyenne à 0,90 % hors assurance sur une durée de 15 ans selon des chiffres publiés par Meilleurtaux.com, les taux des prêts immobiliers sont en ce moment très attractifs. Si vous voulez obtenir un financement à un coût abordable, la période est propice pour vous lancer. En France, les taux d’intérêts des crédits immobiliers pourraient repartir à la hausse dans les prochains mois.

Bénéficiez d’une fiscalité alléchante en privilégiant une LMNP en résidence gérée

Le choix du statut LMNP vous donne droit à des avantages fiscaux, notamment une réduction d’imposition sur vos revenus locatifs sur plusieurs années. Dans certains cas, vous bénéficiez d’une suppression intégrale d’impôts les revenus provenant de la location du bien immobilier.

D’ailleurs, les loyers sont imposés sous le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il est ainsi possible que vous releviez d’une imposition en micro-BIC. Avec cette option, il vous sera appliqué un abattement forfaitaire de 50 % en plus d’une imposition au barème progressif sur l’IR. Vous pouvez être aussi imposé sous le régime « Réel simplifié ».

Dans une telle éventualité, toutes les charges liées à l’activité de location meublée sont déduites de votre impôt à payer. À cela, il faut ajouter un amortissement de 100 % du mobilier HT sur une durée de 10 ans et un amortissement comptable de 85 % de la valeur HT du bien locatif sur une période de 20 ans. Ce qui conduit à une importante réduction du résultat fiscal, et par conséquent de l’impôt dû.

Profitez de la facilité de gestion locative avec la LMNP en résidence gérée

Contrairement à une location immobilière traditionnelle, un investissement immobilier LMNP en résidence gérée offre une simplicité de gestion ainsi qu’un gain de temps précieux. En plus de réduire considérablement le risque de vacance locative et d’impayés, cette solution est parfaite pour ne pas avoir à gérer une activité particulièrement chronophage.

C’est pour cette raison que vous devez privilégier cette option si vous comptez acheter plusieurs biens immobiliers auxquels vous ne souhaitez pas consacrer énormément de temps.

Une LMNP en résidence gérée est par ailleurs une idée très intéressante si vous êtes un novice dans le domaine de l’investissement en location meublée. Sur le site euodia.fr, vous trouverez un gestionnaire pour vous aider à constituer votre patrimoine grâce à la LMNP en résidence gérée.